Vreemdelingzaken - 2017
Préparation de la semaine de travail au Beursschouwburg[1] du 04 au 08 décembre 2017 dans le cadre d'une recherche inter-disciplinaire organisée par constant vzw[2].
Occupation du grand couloir rouge avec un groupe de recherche. Montage d'un setup Skeleton suite[3] durant la semaine, avec ouverture au public et travail sur le dispositif tout au long de la semaine de présentation.
Voir postes pour une évaluation du temps de travail.
Contents
words
extrait de la demande d'aide à la production
Définition de Tanuki: Tanuki, ou tanukibayashi, désigne, dans la mythologie japonaise, des esprits facétieux ressemblant à des blaireaux et ayant la capacité de changer de forme à volonté. [4]
Oeuvre plastique et sonore au niveau sensoriel, Tanukis est une recherche sur un mode de relation possible avec à un être de synthèse “sensible” et fondamentalement bienveillant.
Au fil du développement du projet, la nature essentiellement composite de ces êtres est apparue. Il ne s'agit pas de singer le réel, mais bien de montrer clairement l'hybridation dont ils sont issus. Que ce soit au niveau de leur forme, de leur texture, de leurs mouvements, de la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement ou de la musique, un mélange de captations du réel et de traitements algorithmiques leur conférera une identité particulière.
...
L'enjeu de l'interaction est la découverte et l'apprivoisement d'un tanuki. Celui-ci se conserve les modifications acquises lors de la rencontre, créant de ce fait une mémoire de la relation unique qu'il a entrenue avec le visiteur.
Le projet est lui aussi devenu multiforme. Cet aspect émanait déjà du dossier précédent, mais n'était pas encore intégré au coeur du projet. Il est depuis devenu clair que les technologies et les ressources impliquées dans le projet seront assez flexibles pour pouvoir mélanger le travail fait sur l'une ou l'autre forme.
extrait d'une présentation aux bains numériques
Dans cette installation immersive, un avatar impersonnel se présente à un spect-acteur. De ce point de départ standardisé, la forme du tanuki évolue et s'individualise en fonction de deux grandes familles de paramètres:
Il ne s'agit pas de singer le réel, mais bien de montrer clairement l'hybridation dont ils sont issus. Que ce soit au niveau de leur forme, de leur texture, de leurs mouvements, de la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement ou de la musique, un mélange de captations du réel et de traitements algorithmiques leur conférera une identité particulière.
- sa “personnalité”, chaque tanuki ayant une “configuration” différente, qui prédétermine son évolution;
- les réactions de “son” spectateur
A la fin de l'interaction, l'état (la forme, sa position, etc.) du tanuki sera donc la trace de la relation unique qui se sera établie (ou pas) avec l'humain qu'il a rencontré dans cet univers hybride.
- Immersion totale / virtualité augmentée
Cette version est la plus aboutie technologique et impliquant le plus fondamentalement le spectateur.
Les visiteurs entrent un à un dans une petite cabine coupée du reste de l'espace. Elle y enfile un casque de réalité virtuelle. Une fois préparée, elle sort de cette cabine et arrive dans une pièce plus grande. Elle restera debout durant toute la durée de l'expérience. La première chose qu'elle constate est qu'elle peut percevoir dans la réalité virtuelle son propre corps dans une version digitalisé. Un avatar apparaît alors devant elle, à quelques mètres de distance. Cet avatar est en grande partie contrôlé par un danseur présent dans la salle, en face donc du visiteur. La personne ne peut la percevoir directement, son champ visuel étant complètement recouvert par le casque. Cet espace virtuel et relationnel vierge va se remplir d'éléments graphiques et sonores en fonction des 2 participants présents.
Le danseur “interprète” un tanuki, en communiquant gestuellement son état mental, le visiteur a le choix de ce qu'il fait. Au terme des quelques minutes que durent l'expérience, si le tanuki se sent assez à l'aise, il s'approche suffisamment du visiteurs pour qu'un contact physique soit possible. La magie peut alors opérer, le visiteur touchant le corps du tanuki. Durant ce temps, une rediffusion de ce qu'il se passe dans le monde virtuel est visible par le reste du public, dans une salle plus grande.
- Installation interactive
Une forme plus facile à présenter pendant de longues période est prévue. Dans celle-ci, une longue projection continue couvre un mur entier. En se présentant devant ce mur, un visiteur déclenche l'apparition d'un nouveau tanuki, complètement virtuel et autonome cette fois, qui va le suivre et réagir à ses mouvements. Plusieurs visiteurs peuvent interagir en même temps grâce à l'utilisation d'une array de caméras de type Kinect synchronisées.
medias
avatar motion
presentation au dorkbot
photo of dorkbot#13 presentation, credits: Yves Malicy, 30/03/2016
video: https://www.youtube.com/embed/iF3Lg2tXizc
setup
- 4 caméra et
- 3 projecteurs
- caméras couvrant un couloir, toutes dirigées vers la surface de projection
nombre de personnes simultanément: 6
rapport: Dorkbot13
résultat de résidence
video: https://vimeo.com/152991450
setup
- 4 caméra et
- 1 projecteurs
- caméras couvrant le centre de la pièce, toutes dirigées vers le centre
nombre de personnes simultanément: 6
rapport: janvier 2016
links
postes
- temps préparation (1 semaine)
- temps de travail sur place (1 semaine)
- documentation (3 jours)