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Difference between revisions of "Vreemdelingzaken - 2017"

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Oeuvre plastique et sonore au niveau sensoriel, Tanukis est une recherche sur un mode de relation possible avec à un être de synthèse “sensible” et fondamentalement bienveillant.
 
Oeuvre plastique et sonore au niveau sensoriel, Tanukis est une recherche sur un mode de relation possible avec à un être de synthèse “sensible” et fondamentalement bienveillant.
  
Durant la phase de recherche, la nature essentiellement composite de ces êtres est apparue. Il ne s'agit pas de singer le réel, mais bien de montrer clairement l'hybridation dont ils sont issus.  
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Au fil du développement du projet, la nature essentiellement composite de ces êtres est apparue. Il ne s'agit pas de singer le réel, mais bien de montrer clairement l'hybridation dont ils sont issus.  
 
Que ce soit au niveau de leur forme, de leur texture, de leurs mouvements, de la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement ou de la musique, un mélange de captations du réel et de traitements algorithmiques leur conférera une identité particulière.
 
Que ce soit au niveau de leur forme, de leur texture, de leurs mouvements, de la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement ou de la musique, un mélange de captations du réel et de traitements algorithmiques leur conférera une identité particulière.
  

Revision as of 16:59, 21 April 2017

words

Définition de Tanuki: Tanuki, ou tanukibayashi, désigne, dans la mythologie japonaise, des esprits facétieux ressemblant à des blaireaux et ayant la capacité de changer de forme à volonté. [1]

Oeuvre plastique et sonore au niveau sensoriel, Tanukis est une recherche sur un mode de relation possible avec à un être de synthèse “sensible” et fondamentalement bienveillant.

Au fil du développement du projet, la nature essentiellement composite de ces êtres est apparue. Il ne s'agit pas de singer le réel, mais bien de montrer clairement l'hybridation dont ils sont issus. Que ce soit au niveau de leur forme, de leur texture, de leurs mouvements, de la relation qu'ils entretiennent avec leur environnement ou de la musique, un mélange de captations du réel et de traitements algorithmiques leur conférera une identité particulière.

Grâce à cette couche programmatique présente à tous les niveaux, l'univers des tanukis sera extrêmement réactif. Leur ressenti (simulé) s'exprimera à travers une modification globale de leur monde. L'atmosphère les entourant sera une extension de leur enveloppe. Le public se verra donc immergé au coeur d'un système émotif utilisant la vue, l'ouïe et le toucher pour communiquer son état psychologique.

L'enjeu de cette interaction est la découverte et l'apprivoisement d'un tanuki. Celui-ci se conserva les modifications acquises lors de la rencontre, créant de ce fait une mémoire de la relation unique qu'il a entrenue avec le visiteur.

Le projet est lui aussi devenu multiforme. Cet aspect émanait déjà du dossier précédent, mais n'était pas encore intégré au coeur du projet. Il est depuis devenu clair que les technologies et les ressources impliquées dans le projet seront assez flexibles pour pouvoir mélanger le travail fait sur l'une ou l'autre forme.

medias

presentation au dorkbot

26019059620 8e06c11130 o.jpg 26291926965 d1140f4358 o.jpg

photo of dorkbot#13 presentation, credits: Yves Malicy, 30/03/2016

video: https://www.youtube.com/embed/iF3Lg2tXizc

setup

  • 4 caméra et
  • 3 projecteurs
  • caméras couvrant un couloir, toutes dirigées vers la surface de projection

nombre de personnes simultanément: 6

rapport: Dorkbot13

 

résultat de résidence

video: https://vimeo.com/152991450

setup

  • 4 caméra et
  • 1 projecteurs
  • caméras couvrant le centre de la pièce, toutes dirigées vers le centre

nombre de personnes simultanément: 6

rapport: janvier 2016

 

links

postes

  • temps préparation (1 semaine)
  • temps de travail sur place (1 semaine)
  • documentation (3 jours)
  • Yôkai, Dictionnaire des monstres japonais, Shigeru Mizuki, Pika Edition, 2008 - ISBN 978-2845998124, livre sur le site de l'éditeur